Rencontres

Ceux qui nous soutiennent

Beal, partenaire historique de la FFME

Beal.jpg
L’entreprise Beal à Vienne

Numéro 1 mondial de la corde de montagne, l'entreprise française n'a cessé, depuis sa création, de s'étendre sur le marché international dont elle possède aujourd'hui 25 % de part de marché. Avec une production annuelle qui oscille entre 12 et 15 millions de mètres de corde et une distribution touchant une cinquantaine de pays, le géant de la corde est resté le partenaire historique de la FFME. Béal soutient en effet depuis 25 ans nos athlètes et nos compétitions, des plus modestes aux plus prestigieuses.

Un peu d'histoire


C'est en 1950 que l'entreprise Béal voit le jour. Spécialisée au début dans les lacets de chaussures et divers types de petits cordons pour les stores, Béal se plonge dans le marché florissant des cordes de montagne en 1976, quelques années seulement avant le grand boom de l'escalade libre.


Une entreprise durable


Portée par cette pratique naissante et par ses idées novatrices, Béal devient très rapidement un acteur très important du marché, pour s'imposer comme numéro 1 mondial dix ans après. Face à une demande grandissante, l'entreprise abandonne cordons et lacets, pour s'investir complètement dans la corde de montagne et s'étendre à l'international.


Un partenariat harmonieux


Aujourd'hui, si une bonne partie de la production est encore issue du site de production initial, à Vienne (38), une autre partie des cordes est élaborée à Madagascar dans une usine appartenant à Béal, et une dernière petite partie sur un troisième site, implanté aux US, le tout pour un total de 245 salariés.