La Doucy Cîmes en bref
- 21 & 22 mars 2015
- 150 participants loisir
- A Doucy-Valmorel en Rhône-Alpes
- Raquette à neige, cascade de glace, ski de randonnée
Glissez de droite à gauche pour naviguer entre les articles
Appuyez sur l'icône pour accéder aux contenus associés d'un article
Appuyez longuement pour partager un article sur les réseaux sociaux
Appuyez sur l'icône pour accéder aux anciens numéros
Accédez à l'E-Mag en mode hors-connexion grâce au téléchargement automatique
Tapez n’importe où pour quitter l’aide


Loisir

Voilà en quelques mots l'essence de la Doucy Cîmes : s'ouvrir à toutes les pratiques hivernales de la montagne, dans une vallée – la Tarentaise – historiquement tournée vers le ski alpin. Au programme de cette 7e édition, du ski-alpinisme, de la raquette à neige et même de la cascade de glace ! Et surprise : ce week-end là, les 21 et 22 mars dernier, Doucy accueillait aussi sur ses cimes le Championnat de France de ski-alpinisme !
C'était là le plus gros défi de cette 7e édition. En tout cas selon son chef d'orchestre, Frédéric Juarez : « impliquer au maximum les participants loisir à la grande compétition nationale de ski-alpinisme. » Les organisateurs ont alors une idée particulièrement intéressante : « demander l'aide des amateurs pour préparer la trace de la compétition du lendemain ! » Simple et efficace : les participants se voyaient offrir l'opportunité – non pas de skier dans les traces de leurs champions – mais bien d'ouvrir la voie aux meilleurs skieurs français. Et pour l'organisation ? « Le super boulot des participants nous a considérablement facilité la tâche ! »
On vous a déjà peut-être proposé une initiation au tir à l'arc ou même à l'escalade. Mais vous a-t-on déjà permis d'essayer la cascade de glace ? Cette pratique parfois un peu difficile d'accès était mise à la portée de tous dans cette 7e édition de la Doucy Cîmes. Et l'organisation a vu les choses en grand : 4 tracés sécurisés, de l'initiation au parcours plus avancé, étaient proposés aux participants, sous l’œil attentif de guides de haute montagne. « Cerise sur le gâteau, les compétitrices locales de l'épreuve de ski nous ont rejoint pour participer à l'activité ! » La Doucy Cîmes, ou l'art de mêler loisir et haut niveau.
On l'a dit, la Doucy Cîmes c'est une ouverture à toutes les pratiques hivernales de la montagne. Il y avait bien sûr l'incontournable sortie en raquettes à neige. Étaient proposées également des itinéraires en ski de rando pour tous les niveaux. « Un sympathique 400m de dénivelé positif pour les débutants (sur une sortie totale de 4 heures tout de même) jusqu'à un bon gros 1200 D+ pour les plus téméraires », commente Frédéric Juarez. Les peaux ont chauffé le samedi sur les pentes des alentours de Valmorel ! Et pour le dimanche ? « Encore une boucle de ski, qui passait tout à côté de celle de la compétition ! » De quoi se sentir pousser des ailes sur quelques conversions !
Tous les ingrédients étaient donc réunis pour vivre un parfait week-end de sport de montagne. Tous ? « Seule la météo a été un peu capricieuse. Il faut bien avouer que cela en a découragé quelques-uns. » Mais avec près de 60 participants loisir et un week-end de compétition sans accroc, cette 7e édition a encore démontré que le concept de la Doucy Cîmes avait rencontré son public. A l'année prochaine !






