Dossier

Entretien avec

Alain Renaud

2-Dossier-Karma-Alain-Renaud-escalade.jpg
Alain Renaud essaye les voies de Karma

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées durant ces cinq années?

La première étape de ce projet fut la contractualisation de cette SAE, dans le cadre d’opérations de maitrise d’ouvrage qui se sont avérées extrêmement complexes. Le président You a signé, en décembre 2013, 150 pages de contrat liant la fédération aux différentes sociétés avec qui nous allions travailler. Il faut savoir qu’il s’agissait de la 62e version de ces 150 pages, discutées et argumentées pendant deux ans, pour pallier à des subtilités juridiques et économiques particulièrement ardues. A noter également que ces 150 pages s’intégraient au cœur du contrat de 7 000 pages signé entre le ministère de la Défense et le groupe Vinci. Bref, un travail considérable, impliquant les premières difficultés, du simple fait de ce partenariat entre public et privé. Les grands groupes financiers tels que Vinci n’ont pas l’habitude de travailler avec des fédérations. La raison d’être est différente, et nous avons vécu une belle confrontation de deux mondes, particulièrement complexe et en même temps extrêmement riche intellectuellement.


Puis, vous avez commencé les travaux à proprement parler ?

Et avec eux est venue la deuxième vague de difficultés, liée à l’aménagement d’un chantier de 1 800 m². Car si la fédération est rompue depuis des années aux opérations de maitrises d’ouvrage sur SAE, la conduite des travaux au CNSD fut un véritable défi. Nous avons été face aux problèmes de plomberie, de peinture, de maçonnerie, de charpente, etc. Nous avons encore quelques difficultés pour aller au bout de ce chantier. Mais tout devrait rentrer dans l’ordre avant la fin de l’année. Enfin, nous entrons désormais dans la troisième phase, l’exploitation de Karma, qui va, c’est certain, entrainer son lot de complications et d’imprévus. Nous allons les découvrir avec l’équipe sur place, et c’est un sacré challenge pour Marine Souche, la responsable de l’équipement.


Présentation de Marine Souche


Quels concepts se cache derrière ce nom de Karma ?

Nous avons eu un petit brainstorming sur le sujet. « Karma » rassemble nombre d’idées, c’est le nom d’un 8a mythique dans la forêt de Fontainebleau et c’est aussi un mot connu et prononçable dans toutes les langues, qui fait référence à un certain esprit, un côté un peu spirituel, en cohérence avec notre pratique.